samedi 24 octobre 2009
Vers une relation à deux
Être amoureux, c'est d'abord s'engager seul vers une relation à deux. S'en- gager seul... car qui peut savoir comment l'autre répondra à nos sentiments ? Être amoureux, c'est prendre un risque. Risque de se blesser, de souffrir dans un sentiment non partagé. Prendre le risque d'affronter une réalité qu'on redoute, celle de devoir repartir seul.
COMMENT NE PAS DOUTER?
Toute personne qui se lance dans une aventure traverse des moments de doute. Et ils sont envahissants, ces doutes. Car il ne s'agit pas seulement de savoir si notre attirance est partagée mais aussi de savoir si nous serons à la hauteur. En deux mots, saurons-nous combler les attentes et les désirs de l'autre?
Ces doutes-là n'ont rien à voir avec l'âge ou les expériences vécues. Tout le monde les éprouve au début d'une relation amoureuse. Le contraire serait étonnant, à moins de posséder une personnalité très narcissique. Du reste, ces doutes ne sont pas réservés à l'amour.
Qui n'a pas rêvé de grandir dans l'amitié de quelqu'un en doutant de pouvoir y parvenir? Qui n'a pas choisi de relever un défi, qu'il soit d'ordre professionnel ou personnel, sans avoir toutes les solutions en main? Les moments de doute font alors partie de notre engagement. Nous les acceptons comme des étapes qui marqueront le chemin à parcourir et qui enrichiront notre expérience personnelle. C'est à travers ces choix que nous construisons tout au long de notre vie notre personnalité. À chaque échec, à chaque succés, nous ajoutons une pierre à l’edifice.