La toilette intime de la femme
La flore vaginale et vulvaire est constituée de bactéries protectrices. Cet équilibre fragile doit être respecté. Aussi, un excès ou un défaut d'hygiène peuvent le perturber et entraîner des infections.
Les situations particulières l' intime de la femme
Pendant les règles, n'oubliez pas de changer serviettes et tampons régulièrement toutes les quatre heures. Changez également les protège-slips dès qu'ils sont humides, sinon cela favorise le développement de bactéries. Les rapports sexuels sont plutôt déconseillés au cours de cette période, car le milieu est plus sensible aux infections.
Les règles de base pour d 'intime de la femme
- Évite de porter des pantalons trop serrés, causes d’irritations.
- Change de sous-vêtement tous les jours, et porte plutôt des culottes que des strings, favorables aux frottements et donc au développement de mycoses. Oublie également les matières synthétiques, propices à la macération, et choisis de la lingerie 100% coton.
- Ne garde pas ton maillot de bain mouillé trop longtemps. L'humidité favorise la prolifération de bactéries.
- Lave-toi les mains avant tout contact avec ton vagin.
- Pendant tes règles, change de protection périodique au moins trois fois par jour et ne garde pas ton tampon plus de 4 heures d'affilées.
- Après les selles, essuie-toi d'avant en arrière pour éviter la transmission de bactéries.
- Va régulièrement chez ta gynéco, au moins une fois par an, afin de détecter d'éventuelles infections.
Quel produit utiliser pour d 'intime de la femme
De l'eau légèrement savonneuse est ce qu'il y a de plus pratique, mais attention, il ne faut pas l'utiliser avec des spermicides locaux, car l'eau savonneuse peut rendre ces produits spermicides inactifs. Dans ce cas il faut utiliser, avant et après le rapport sexuel, les produits conseillés par le laboratoire qui vend le spermicide, ou demander conseil à votre pharmacien.
Il est actuellement vendu en pharmacie de nombreux produits pour usage intime féminin. L'utilisation trop fréquente de la plupart de ces produits désinfectants, qui sont trop acides ou trop basiques par rapport au PH des muqueuses, peut entraîner des allergies et des irritations. Votre médecin vous conseillera sur quelques rares produits que vous pouvez utiliser régulièrement, si vous avez des muqueuses fragiles ou irritées. Évitez aussi les déodorants intimes et les parfums pour la même raison (allergies, irritations).
Les situations particulières l' intime de la femme
Pendant les règles, n'oubliez pas de changer serviettes et tampons régulièrement toutes les quatre heures. Changez également les protège-slips dès qu'ils sont humides, sinon cela favorise le développement de bactéries. Les rapports sexuels sont plutôt déconseillés au cours de cette période, car le milieu est plus sensible aux infections.Après les rapports sexuels, il est recommandé de se laver à l'eau ou avec des produits adaptés. Si vous pratiquez les rapports anaux puis génitaux, lavez-vous entre les deux pour ne pas contracter de germes rectaux. Enfin, il est conseillé d'uriner après les rapports afin d'éviter que des germes ne remontent vers l'urètre