mardi 8 décembre 2009

La tradition de Noël


Pourquoi Noël est la fête préférée des Français,? La traditions de Noêl certainement car il faut tout de même s'armer de courage pour organiser le festin, trouver et concrétiser les idées de cadeaux…

Malgré tout cela, les traditions semblent donc être les plus fortes. Revue de détails.

D'abord, le Père Noël… Il a presque toujours existé. Il est issu de vieilles croyances populaires.
A certaines dates de l'hiver comme le 1er novembre, la période de l'Avent ou Noël, les jeunes hommes portaient des masques et se rendaient de maison et maison en chantant et dansant afin de quémander des offrandes en échange de bons présages. (Cela nous rappelle désormais la fête d'Halloween). On appelait cela "les Mascarades".
La tradition de Noël c'est la mascarade de Noël, quand il y avait un personnage supplémentaire, surnommé le Vieux, portant une longue barbe et qui savait tout…
Puis, le Père Noël a pris divers visages et traditions selon les régions. En Savoie, on le surnomme le Père Chalande (Noël en patois). La coutume de distribuer des cadeaux le jour de Noël remonte aux Saturnales romaines et aux fêtes païennes qui accompagnaient le solstice d'hiver. Ce n'est qu'après-guerre à partir des Etats-Unis que pour des besoins économiques, le Père Noël s'universalisa en un gros bonhomme rouge à barbe blanche avec rênes, cadeaux et cheminées. La tradition de l'arbre de Noël vient d'Alsace avant un détour en Allemagne, puis un retour dans les villes dès la fin de XIXème siècle avant de gagner peu à peu les campagnes. Il symbolise le retour de la lumière à un moment de l'année où les jours sont les plus courts. En Savoie, la tradition de Noël quand on y accroche pommes, gâteaux, noix et 12 bougies pour les 12 mois de l'année.

Si la tradition du sapin de Noël n'est pas savoyarde, celle de la bûche était très pratiquée. La veille de Noël, on allait chercher une énorme bûche de bois franc, en grande pompe. Celle d'un arbre fruitier assurait une prochaine bonne récolte. A Noël, le maître de maison arrosait le tronc d'huile, de sel et de vin cuit. On récitait même des prières de circonstance. Selon les familles, la tradition de Noël c'était soit les jeunes filles ou la mère qui allumaient la bûche avec les tisons de celle de l'année précédente. Les cendres de la bûche de Noël étaient gardées précieusement. Elles avaient, dit-on, la propriété de protéger la maison des pouvoirs maléfiques du diable et de la foudre, surtout lorsqu'on les tirait de leur cachette au moment des orages en prononçant certaines paroles. Aujourd'hui, ce tradition de Noël s'est transformé en pâtisserie, gâteau roulé glacé à la crème au café ou au chocolat.
Pour le repas ,
la tradition de Noël , quand avant la messe de minuit, petite collation sans viande puis grand repas peut-être comme en Provence avec les 13 déserts ou en Savoie avec les diots, saucisses parfumées aux herbes et les rissoles fourrées à la confiture. Une seule personne sera dispensée de la messe de minuit, elle gardera alors la maison pour la protéger des démons. Pour les autres, on rejoint la messe avec des torches et en sortant, on note la direction du vent car ce sera le vent dominant de l'année. Il paraît également qu'au premier coup de minuit, une fleur sort de terre et qu'au douzième, elle disparaît. La richesse à celui qui la trouve!
Autre
tradition de Noël , alsacienne cette fois, peler avec soin un oignon le jour de Noël de façon à obtenir 12 peaux, déposer chacune d'elles dans une coupelle avec une pincée de sel. 12 coupelles pour les 12 mois de l'année. Les pelures suintent avec le sel, plus la pelure dégorge, plus le mois sera pluvieux. Un moyen dit-on de prévoir le calendrier des plantations et récoltes.

Membres